1  Juillet

Nous voici au super marché, il faut trouver absolument du produit pour tuer les moustiques, toute la nuit nous  avons fait la chasse et nous avons des bosses partout, aie, aie, aie !!!!!

Nous visitons l’église , elle est magnifique.

Pour le repas de midi nous avons trouvé un endroit près des rapides et il y a aussi une église, elle ressemble à celle vue ce matin, elle est ouverte nous y allons, c’est la sœur jumelle , elle est aussi belle, nous avons eu de la chance elle ouvre 3 fois par mois !

Nous passons la nuit sur un parking près des rapides de Kukkola

ÖVERTONEÅ – KUKKOLA  63 km

2  Juillet

Aujourd’hui, photos des rapides  de  Kukkola avant de partir puis,  rien de particulier, nous avons fait quelques achats indispensables et le plein de GPL

KUKKOLA  -  LULEA  (+ environs)  248  km

3  Juillet

Journée calme sur le bord du Golfe de Botnie, puis nous sommes venus à  Gammelstad, la ville –église, nous visiterons demain.

LULEA  -  GAMMELSTAD  26 km

4  Juillet

Gammelstad, ce village était fait pour les Lapons qui habitaient loin, et surtout pour l’hiver quand il y avait beaucoup de neige, ils arrivaient la veille des offices religieux et passaient la nuit dans les maisonnettes, leurs plus beaux vêtements restaient dans ces petites maisons. C’est un endroit assez particulier.

Nous sommes samedi, nous espérons voir un mariage lapon en habit traditionnel, c’est raté ils sont tous comme nous, la mariée n’est même pas en blanc !!!!

Nous voici repartis sur les routes sames, je  rêve depuis longtemps de voir un élan mâle avec des bois, ça y est je l’ai vu et pris en photo ! il y avait une femelle un peu plus loin.

GAMMELSTAD  -  ARVIDSJAUR   163 km

5  Juillet

Arvidsjaur, visite de l'église Luthérienne et du village same,

en sortant nous avons la mauvaise surprise de voir une grande tache sous le c.car, c’est une fuite de gasoil, nous sommes un dimanche donc il faut attendre demain pour aller au garage !!!

ARVIDSJAUR  16 km

6  Juillet

Nous allons au garage, ils viennent à 5 voir ce qui se passe, il y en a un qui essaie de revisser le filtre à gasoil à la main et il me dit « ok , baye, baye » tout ça en souriant , nous voici repartis sans grande conviction mais il n’y a pas d’autre garage et nous sommes au milieu de nulle part et à au moins 200km d’une grande ville, allez Gégé roule, ça ne fuit plus !!!

Pour l’instant tout va bien route agréable malgré de nombreux travaux, c’est ça qui déglingue notre pauvre c.car, il a bien du mérite cet engin !

Nous voici arrivés à Dorotéa, nous n’avons vu aucun garage, il pleut nous soulèverons le capot demain pour voir si tout va bien !

ARVIDSJAUR  - DOROTEA  315 km

7 - 8 - 9  Juillet

Depuis 3 jours nous  roulons sous la pluie, dommage  il y a  des choses à voir mais ce n’est pas possible il pleut trop, Gégé me dit " nous reviendrons" il a le moral, il se plaît vraiment dans ces pays !

Nous sommes dans une région où il y a des ours ,des loups et des élans, mais avec ce temps ils sont tous au fond de la forêt à l’abri !!!

DOROTEA  - YTTERHODAL  325 km

YTTERHODAL  -  MORA  191 km

MORA  -  MELLERUD  341 km

10 Juillet

ça y est nous voici  sur la Côte Ouest Suédoise, c’est  magnifique la côte est très belle, nous espérons trouver un endroit pour stationner, mais c’était sans penser que les Suédois, les Norvégiens, les Finlandais et les touristes étrangers étaient en vacances, nous capitulons en allant dans un petit village à la campagne, trop de monde, nous allons reprendre la route pour rentrer à la maison !!!…. il y a encore quelques kms

MELLERUD  - BRASTAD  193 km

11 Juillet

Nous sommes sur l’autoroute rien de bien passionnant, ce soir nous avons trouvé une place  dans un champ près de la mer,  la plage ressemble à celle de  Hauteville/Mer, nous avons pu voir un défilé de vieilles voitures américaines  c’était sympa.

Suède -  aller et retour   4046 km

BRASTAD  - MELLBYSTRAND  270 km

12  Juillet

Aujourd’hui direction le Danemark , il fait beau nous décidons de passer par le pont de Malmö, et nous stationnons à Rosklide (DK) près du port, ici c’est tranquille

MELLBYSTRAND  - ROSKLIDE (DK)  192 km

13 Juillet

Nous visitons la cathédrale de Roskilde, elle est très belle ,dans cet édifice il y a tous les tombeaux des têtes couronnées, c’est impressionnant .

Ensuite nous allons prendre le ferry à Rødbyhavn, très mauvaise idée, c’est le temps des vacances pour tout le monde, nous avons dû attendre 3 heures avant d’embarquer et ensuite 45 minutes de traversée. Arrivée 21 heures 30 Heureusement nous connaissons Oldenbourg, nous allons y passer la nuit .

Nous sommes maintenant encore plus convaincu, il faut laisser le temps des vacances aux travailleurs et nous retraités rester tranquillement chez nous !!!

En avril , mai,  juin pour les ferrys,  et les bacs nous n’avons jamais eu d’attente et sur les routes c’était fluide et en plus tous les endroits, pour stationner étaient souvent vide et gratuit, vive la retraite !!!

Danemark  - aller et retour  419 km

ROSKILDE  - OLDENBURG (D)  181 km

14 Juillet

Maintenant roulons, allons voir notre belle Normandie !

Nous allons éviter  Hambourg en prenant un bac qui va nous emmener  à Wischhafen

OLDENBURG  - WISCHHAFEN  185 km

15  - 16 - 17 - 18 Juillet

Autoroute, autoroute, toujours l’autoroute pas très réjouissant mais c’est le plus rapide pour rentrer à la maison !….

WISCHHAFEN  -  WERNE  328 km

WERNE  - SEDAN  (F)  373 km

SEDAN  -  CUISE LA MOTTE  181 km

CUISE LA MOTTE - GISORS  140 km

19 Juillet

Gisors, journée en famille, nous retrouvons Jojo et la petite Marie, journée agréable.

Ouf ! il fait moins chaud, il a plu cette nuit, la température nous convient mieux !!!

20 Juillet

Nous voici rentrés à la maison ça fait plaisir de revenir un chez soi,, il y a juste 4 mois que nous sommes partis !

GISORS  - HAUTEVILLE SUR MER  346 km

Nous avons parcouru : 18857 km

Scandinavie  80 jours : 13407 km

France - Allemagne : 5450 km

Conclusion :

Nous avons beaucoup apprécié notre séjour  en Scandinavie, l’an dernier nous avions été éblouis par la beauté des paysages cette année nous avons été plus près de la nature nous avons découvert des sortes d’oiseaux et d’animaux que nous ne connaissions pas.

Dommage les Norvégiens ne sont pas très accueillants, c'est simple ils nous ignorent !

Les Suédois, les Finlandais et les Danois sont beaucoup plus sympas et souriants .

Gégé a toujours envie de retourner là-bas...........

Je vous remercie tous  pour vos commentaires, vos mails et vos SMS.

A l'année prochaine, où ? "No se "